Selon la tradition, le Comité de la communauté sépharade a été créé par le Ramban, selon la tradition. Le Comité de la communauté sépharade a été créé par le Ramban et a conduit les Juifs de Jérusalem depuis des centaines d'années. À la tête du comité, le Rishon LeZion, dont le service a été consolidé à partir des années 1840 avec le serviteur du sage Bashi, a été reconnu comme représentant autorisé de l'ensemble de Yishuv envers les autorités ottomanes et en tant qu'autorité suprême dans toutes les questions de religion . Cette autorité a soulevé le sage Bashi par rapport à d'autres rabbins, ainsi que le statut de la communauté Sephardi par rapport aux autres communautés.
 
À partir du milieu du 19 e siècle, le comité a souffert de polémiques sur la base de l'origine. Dès 1860, le comité de la communauté occidentale à Jérusalem s'est séparé du comité et plus tard, d'autres groupes se sont séparés.
 
Depuis le début du XXe siècle, le statut de la communauté sépharade à Jérusalem a été considérablement affaibli par le fait que la plupart des premier, deuxième et troisième immigrants à Jérusalem étaient des Ashkenazim, réduisant ainsi les Juifs sépharades à Jérusalem, après la mort de Rabbi Yaakov Shaul Elyashar en 1906. De plus, après la Première Guerre mondiale, les ressources de la communauté sephardique ont été considérablement épuisées.
 
Modifier [Modifier le code source]]
Le comité de la communauté détenait une très grande propriété à Jérusalem; Il comprenait des parcelles de terre sur le Mont des Oliviers dédiées aux cimetières, aux immeubles résidentiels à des fins publiques et aux magasins à Jérusalem et aux alentours; Dans la vieille ville, les maisons de la frontière de la veuve et les cours autour des quatre synagogues séfarades, dont l'une s'appelle Rabban Yohanan ben Zakkai; Hôpital Talmud Torah et Misgav Ladach; En dehors des murs et dans la ville de la nouvelle ville: maisons dans le sanctuaire de Tura (dans le quartier Mishkenot Sha'ananim), à Yemin Moshe, Même Yisrael, Beit Yisrael, Mahane Yehuda, Zichron Moshe, Rehavia, le nouveau centre-ville . Au début des années 1930, ils vivaient dans des appartements appartenant au comité communautaire au début de 530. [La source est nécessaire] En outre, le comité communautaire avait des actifs à Jaffa, et même dans la ville de Khanakin en Irak.

Fondateurs de l'organisation​